Que sont les artères carotides ?

Que sont les artères carotides ?

Les artères carotides sont des vaisseaux sanguins qui amènent le sang vers le cerveau, le visage et le cou. Il existe deux artères carotides communes, une de chaque côté du cou :
Les artères carotides primitives partent de la partie supérieure du thorax et vont jusqu’au crâne. Au cours de leur trajet, elles se divisent (ou « bifurquent ») en deux branches :
Les artères carotides interne et externe donnent naissance à de nombreuses branches artérielles plus petites qui conduisent le sang vers la tête et le cou, alimentant ainsi les organes et les tissus.

Quelle est la fonction des artères carotides ?

Les artères carotides jouent un rôle important dans le système circulatoire. Elles envoient du sang riche en oxygène vers les organes et les tissus de la tête et du cou, y compris le cerveau. Dans l’idéal, ce trajet se fait sans problème. Mais un blocage ou un caillot sanguin dans l’une de ces artères peut perturber ce processus et entraîner de graves complications.

Quels sont les maladies qui peuvent affecter les artères carotides ?

Les problèmes qui peuvent affecter les artères carotides sont les suivants :

Symptômes courants

Pour la plupart des gens, les affections de l’artère carotide ne provoquent aucun symptôme jusqu’à ce qu’il y ait une urgence médicale comme un AIT ou un accident vasculaire cérébral. Appelez votre docteur ou l’urgence si vous ressentez les symptômes suivants :

Traitements courants

Des médicaments et des interventions chirurgicales peuvent traiter le rétrécissement ou la sténose des artères carotides. Si vous avez un blocage de l’artère carotide, votre médecin peut vous recommander des médicaments tels que :
Les interventions dont on peut avoir besoin sont les suivantes :