Que sont les artères carotides ?
Les artères carotides sont des vaisseaux sanguins qui amènent le sang vers le cerveau, le visage et le cou. Il existe deux artères carotides communes, une de chaque côté du cou :
- L'artère carotide primitive gauche
- L'artère carotide primitive droite
Les artères carotides primitives partent de la partie supérieure du thorax et vont jusqu’au crâne. Au cours de leur trajet, elles se divisent (ou « bifurquent ») en deux branches :
- L'artère carotide interne
- L'artère carotide externe
Les artères carotides interne et externe donnent naissance à de nombreuses branches artérielles plus petites qui conduisent le sang vers la tête et le cou, alimentant ainsi les organes et les tissus.

Quelle est la fonction des artères carotides ?
Les artères carotides jouent un rôle important dans le système circulatoire. Elles envoient du sang riche en oxygène vers les organes et les tissus de la tête et du cou, y compris le cerveau.
Dans l’idéal, ce trajet se fait sans problème. Mais un blocage ou un caillot sanguin dans l’une de ces artères peut perturber ce processus et entraîner de graves complications.
Quels sont les maladies qui peuvent affecter les artères carotides ?
Les problèmes qui peuvent affecter les artères carotides sont les suivants :
- La maladie de l'artère carotide : Cette pathologie est également appelée sténose de l'artère carotide. Il s'agit en effet d'une accumulation de plaque et caillots sanguins le long des parois de l'artère, ce qui augmente le risque d'accident ischémique transitoire (AIT) ou d'accident vasculaire cérébral (AVC).
- Anévrisme de l'artère carotide : Si la paroi de votre artère carotide est faible, un anévrisme peut se former. Il s'agit d'un gonflement de l'artère qui peut grandir avec le temps. Des caillots sanguins peuvent se former dans l'anévrisme et entraver la circulation sanguine vers le cerveau. Si l'anévrisme grossit suffisamment, il peut éclater
- Dissection de l'artère carotide : Il s'agit d'une déchirure de la paroi de l'artère carotide qui peut ralentir ou arrêter la circulation sanguine vers le cerveau. Elle peut entraîner des complications graves comme un accident vasculaire cérébral.
- Dysplasie fibromusculaire : il s'agit d'une maladie qui affecte la façon dont les couches de vos vaisseaux sanguins se développent. Elle peut entraîner un rétrécissement des artères carotides, des anévrismes ou des dissections.
Symptômes courants
Pour la plupart des gens, les affections de l’artère carotide ne provoquent aucun symptôme jusqu’à ce qu’il y ait une urgence médicale comme un AIT ou un accident vasculaire cérébral.
Appelez votre docteur ou l’urgence si vous ressentez les symptômes suivants :
- Une chute ou une paralysie d'un côté de votre visage.
- Des troubles de prononciation ou des difficultés à former des mots.
- Perte soudaine de la vision d'un ou des deux yeux. Vous pouvez remarquer une ombre foncée qui s'étend sur votre champ de vision.
- Faiblesse ou perte de force musculaire dans un ou les deux côtés de votre corps.
- Perte de sensibilité d'un ou des deux côtés du corps.
Traitements courants
Des médicaments et des interventions chirurgicales peuvent traiter le rétrécissement ou la sténose des artères carotides. Si vous avez un blocage de l’artère carotide, votre médecin peut vous recommander des médicaments tels que :
- Médicaments antiplaquettaires
- Médicaments pour la pression sanguine.
- Médicaments hypocholestérolémiants
Les interventions dont on peut avoir besoin sont les suivantes :
- L'endartériectomie carotidienne : cette intervention chirurgicale consiste à retirer la plaque de l'artère et à rétablir le flux sanguin.
- Stenting carotidienne : Cette procédure peu invasive comprime la plaque contre les parois de l'artère. Elle crée plus d'espace pour la circulation du sang.