Pied diabétique

Pied diabétique

Si vous êtes diabétique, le fait d’avoir trop de glucose (sucre) dans votre sang durant une longue période peut provoquer de graves complications, dont des problèmes de pieds.
Dans les cas les plus graves, les problèmes de pied diabétique peuvent conduire à l’amputation de l’orteil, du pied ou d’une partie de la jambe. Savoir quels sont les signes à surveiller et comment prendre soin de vos pieds pourrait vous aider à éviter de graves complications. La prise en charge du diabète est également essentielle pour prévenir les problèmes de pieds.

Pied diabétique : symptômes

Si vous êtes diabétique, contactez votre médecin si vous constatez l’un de ces problèmes :

Pied diabétique : complication

Les problèmes de pieds sont fréquents chez les personnes atteintes de diabète. Ils surviennent au fil du temps lorsque l’hyperglycémie endommage les nerfs et les vaisseaux sanguins des pieds. Ces lésions nerveuses, appelées neuropathie diabétique, peuvent provoquer des engourdissements, des picotements, des douleurs ou une perte de sensibilité dans les pieds.
Si vous ne ressentez pas la douleur, vous risquez de ne pas savoir que vous avez une plaie, une ampoule ou un ulcère (plaie ouverte) sur le pied. Une telle plaie peut s’infecter. Cette dernière risque de ne pas bien guérir car les vaisseaux sanguins endommagés provoquent une mauvaise circulation du sang dans le pied.
Une infection et une mauvaise circulation sanguine peuvent provoquer une gangrène. Ce qui signifie que le muscle, la peau et d’autres tissus commencent à mourir. Si vous souffrez de gangrène ou d’un ulcère du pied qui ne s’améliore pas avec le traitement, vous devrez peut-être subir une amputation. Il s’agit d’une opération chirurgicale qui consiste à couper l’orteil, le pied ou une partie de la jambe endommagé. Cette opération peut empêcher une infection grave de se propager et peut vous sauver la vie.
Mais vous pouvez faire beaucoup pour éviter qu’une plaie ne devienne un problème de santé majeur.

Traitement du pied diabétique

Chez les personnes atteintes de diabète, les ulcères des jambes et des pieds peuvent être difficiles à cicatriser.
Dans la moitié des cas, ces personnes ont aussi une artérite des membres inférieurs, et il est essentiel de rétablir un bon flux sanguin au niveau du pied pour obtenir la cicatrisation.
La chirurgie peut parfois aider, selon le type de lésions dont vous souffrez au niveau des vaisseaux sanguins. la régularisation ou La revascularisation de certaines artères des membres inférieurs peuvent s’avérer très efficace. Ce type d’intervention est pratiqué par les chirurgiens vasculaires.

Revascularisation : Rétablissement du flux sanguin vers les pieds en utilisant des techniques telles que l’angioplastie ou le pontage pour traiter l’ischémie (manque d’approvisionnement en sang).

Régularisation : Ces interventions visent à corriger les anomalies anatomiques, à réduire les points de pression et à prévenir les ulcères et les infections. Elles peuvent inclure des ostéotomies pour corriger les déformations osseuses, des débridements pour enlever les tissus infectés ou nécrosés, ainsi que d’autres procédures visant à restaurer la fonctionnalité et la structure du pied.