Définition
Le pied diabétique, ou neuropathie diabétique, est une complication associée au diabète. La mauvaise régulation du taux de sucre dans le sang liée à cette maladie provoque de nombreux dérèglements. Les patients diabétiques souffrent notamment de troubles nerveux et sanguins.
La fragilisation du système sanguin accroît le risque de blessures au niveau des pieds. Le système nerveux, également affecté par le diabète, entrave à son tour la perception de la douleur. Les blessures détectées tardivement entraînent alors de graves complications, pouvant mener à l’amputation.
Les complications possibles du pied diabétique
La neuropathie
La neuropathie périphérique se définie par :
- Une perte de sensibilité des pieds due à une atteinte des nerfs
- Une diminution de l’hydratation naturelle du pied engendrant sécheresse, fissures et callosités
- Des déformations osseuses du pied résultant en l’apparition de points de pression
Artériopathie
Le diabète favorise non seulement l’occlusion des très petites artères mais aussi l’occlusion des gros troncs artériels des membres inférieurs. Le pied n’est plus suffisamment approvisionné en oxygène ce qui entraine un certain nombre de troubles chez le patient :
- Douleurs au cours de la marche
- Pieds pâles
- Peau sèche
Traitement
Revascularisation : Rétablissement du flux sanguin vers les pieds en utilisant des techniques telles que l’angioplastie ou le pontage pour traiter l’ischémie (manque d’approvisionnement en sang).
Régularisation : Ces interventions visent à corriger les anomalies anatomiques, à réduire les points de pression et à prévenir les ulcères et les infections. Elles peuvent inclure des ostéotomies pour corriger les déformations osseuses, des débridements pour enlever les tissus infectés ou nécrosés, ainsi que d’autres procédures visant à restaurer la fonctionnalité et la structure du pied.
Avant la chirurgie

Après la chirurgie

Horaires de travail
Lundi – Vendredi 9.00 – 17:00
Samedi 9.00 – 13:00